‘); ?>

Nous collaborons avec cette association de Lamballe depuis de nombreuses années. La logistique est compliquée pour accrocher au restaurant, nous avons donc choisi cette expo numérique pour continuer l’aventure 😀

 » Clin d’œil à René Maltête  »

Pour découvrir l’artiste, Le lien Facebook : c’est ici 🚀

Le 8 mai 1930 à Lamballe, en Côtes du Nord, naît René Maltête.

À peine majeur (selon l’âge de la majorité de l’époque), le voilà assistant-metteur en scène stagiaire de Jacques Tati, que l’on ne présente plus, et de Claude Barma, réalisateur dont l’art s’exprimera surtout à la télévision. C’est en 1958 qu’il intégrera l’agence photographique Rapho.

Comme Tati, René Maltête a autant d’humour que de bienveillance. Voilà bien un homme qui regarde : que ce soit la rue, la route, la plage, les jardins, les scènes de la vie quotidienne, il regarde, capte de suite le gag, et nous présente une fraction de vie où transparaît un humour tendre et poétique. Des images insolites, tranquilles, drôles.

Les clichés de ce photographe vagabond et facétieux seront beaucoup plus connus (et reconnus) que son nom. Son œuvre sera présentée dans la presse du monde entier et popularisée par de nombreuses expositions et cartes postales générant le sourire sinon le rire. Cette touche de fantaisie chez ce photographe de rue n’est d’ailleurs pas sans rappeler qu’il fut l’élève de Jacques Tati.

En 1960, René Maltête publie son livre Paris des rues et des chansons, avec des textes de Jacques Prévert, Boris Vian, Georges Brassens, Charles Trenet, Pierre Mac Orlan. D’autres livres suivront.

Pour rendre hommage à ce bel artiste né dans notre ville, nous avons souhaité lui faire un petit clin d’œil en vous proposant nos propres photographies. Loin de nous la prétention de l’imiter, nous souhaitons juste déclencher votre sourire…

Belle promenade !

Christiane Gode, Françoise Le Roux, Gilbert Morfouace, Isabelle Jégou, Isabelle Rault, Josiane Rault, Ludivine Beaudet, Marie-France Desnos, Mickaël Bailly, Norbert Bruel et Serge Andrieux, toutes et tous membres de l’association Le Comptoir des Arts.

Comptoir des Arts sur Facebook en cliquant ici 🚀